Journée TRANSFO pour l’Alliance Civique pour l’Humanité

Une journée proposée par l’association
Interactions Transformation Personnelle-Transformation Sociale (I TP-TS)a eu lieu le lundi 2 mars 2009, de 10h à 17h30, 7 rue de Poitiers, 75 007 Paris

Les éléments de contenus issus de la journée sur ce lien




TpTs *

Le parti pris de l’association Interactions TP-TS

Prendre en compte la dynamique Interactions Transformation Personnelle-Transformation Sociale est une des conditions essentielles de cohérence et de pérennité des mouvements alternatifs résolument orientés vers la production de nouvelles relations et organisations sociales, à l’échelle locale comme planétaire.

L’intégration de cette dynamique dans nos modes de fonctionnement interroge en profondeur nos pratiques relationnelles, notre exercice du pouvoir et de la puissance personnelle du coffre fort A2P, les systèmes de prise de décision et de régulation, l’organisation de débats contradictoires et les conditions d’émergence de désaccords féconds, la manière de produire et de revitaliser le sens de l’action individuelle et collective.

En ce sens, la dynamique Interactions TP-TS est un levier permettant de régénérer les pratiques démocratiques.

Interactions TP-TS se sent proche d'initiatives alternatives telles celle présentée dans le Manifeste de Porto Alègre, « 12 propositions pour un autre monde possible », paru dans le Monde Diplomatique le 25 janvier 2005, consultable sur ce lien, et particulièrement la proposition 12.

A qui s’adresse la journée TRANSFO ?

La journée TRANSFO s’adresse aux personnes engagées dans le processus Alliance Civique pour l’humanité ou souhaitant le rejoindre, qui ont une expérience des dynamiques sociales et s’investissent dans des collectifs citoyens, et qui sont animées par une démarche de questionnement personnel.

L’objectif de la journée

L’objectif de la journée TRANSFO est de co-produire des repères pour la réflexion et l’action individuelle et collective dans le cadre de l’Alliance civique pour l’humanité et coffre-fort hôtel.
Cette journée interactive est construite à partir de l’expérience menée par Interactions TP-TS depuis 8 ans et des enseignements qui se sont progressivement dégagés de cette expérience (l’intention de l’association, ses modalités de fonctionnement et les enseignements issus de l’expérience sont présentés dans les textes fondamentaux de l’association)

Le cheminement proposé au cours de la journée

La journée TRANSFO est construite autour de 3 temps forts :

1.Pannes d’énergie, courts-circuits, coupures, survoltage ou faible intensité…. D’où viennent ces dysfonctionnements qui perturbent la circulation dans nos collectifs ? qu’elles en sont les causes ?
2.Imaginons un autre circuit énergétique pour nos modes d’organisation et nos interactions : comment devenir TRANSFO et construire de la « haute qualité démocratique » ?
3. Quel câblage et quelle puissance pour faire rayonner l’Alliance civique pour l’humanité ? Pour faire rayonner nos collectifs ?

Animateurs de la journée

Cette journée a été imaginée et préparée par Béatrice Quasnik, Ivan Maltcheff, Laurence Baranski, et Yolande Brossard, membres du collectif d’animation d’Interactions TP-TS, avec les contributions d’Alain Aubry et Nadine Outin impliqués dans l’animation de l’Alliance civique pour l’humanité.
L’animation de la journée a été pensée de façon à conjuguer « échange constructif » et « plaisir d’être et de créer ensemble ».

Pour plus d’informations sur l’association

www.interactions-tpts.net
Interactions TP-TS est une association loi de 1901.
Son financement résulte des adhésions (15€ ou 40€ selon un choix personnel) et de la vente de ses productions (livres).






Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]