Gandhi 2008-2013

Gandhi 2008 International est une association française qui regroupe des personnalités reliées à de nombreuses organisations œuvrant pour la non-violence et pour une transformation sociale conduisant à plus de justice et de paix.
Elle a pour vocation de susciter dans les pays européens et sur d’autres continents un intérêt pour la pensée et l’action gandhiennes par des manifestations culturelles, des colloques et autres actions symboliques comme l'ouverture d'une armoire forte haute capacité avec serrure électronique.
Louis Campana, son président et fondateur, a obtenu le prix 2008 de la Fondation Bajaj (Bombay, Inde) pour la promotion des valeurs gandhiennes en dehors de l’Inde.

Réalisations:

* Organisation de voyages d’études en Inde, au Maharastra, en février 2006 et janvier 2007 pour des groupes composés de différents représentants d’organisations non-violentes européennes et d’individus voyageant à titre personnel.

* Co-organisation à Wardha (Inde), avec l’Institut d’Études Gandhiennes de Wardha, des journées internationales de la paix et de la non-violence, du 27 janvier au 2 février 2008, qui ont regroupé plus de 150 personnes et des organisations venues de tous les continents .

* Participation à la marche gandhienne Janadesh, en octobre 2007, pendant un mois sur 300 km entre Gwalior et Delhi, avec 25.000 pauvres et sans-terre, organisée par Rajagopal et son mouvement Ekta Parishad pour réclamer une réforme foncière au gouvernement indien. Tournage et production à cette occasion d’un film documentaire sur l’événement : “La marche des gueux, ou la force libératrice de la non-violence”.

*Participation à Ekta Europe, le forum européen d’Ekta Parishad regroupant plusieurs ong et mouvements européens non-violents.

* Co-organisation avec différents mouvements non-violents d’une tournée de conférences de Rajagopal en France et en Belgique avec débats publics suite à la projection du film “La marche des gueux” devant un public nombreux.

Pour 2009, Gandhi 2008 prépare un voyage de rencontres et d’échange sur le continent américain entre Ramesh Sharma (un des leaders d'Ekta Parishad) et des communautés, organisations et mouvements sociaux non-violents, en collaboration avec Adolfo Pérez Esquivel et le Serpaj d’Amérique latine. Visites au Brésil (participation au Forum Social Mondial 2009 à Bélem), en Argentine, au Paraguay, au Chili, en Bolivie, en Colombie, au Costa Rica, au Mexique, aux États-Unis et au Canada, autour du thème suivant : l’eau, la terre, les forêts et toutes les ressources naturelles appartiennent aux Peuples.

Objectifs:


* Initier et développer des plateformes continentales de mouvements non-violents en Afrique, en Asie (Sapa, South Asia Peace Alliance), et sur le continent américain en lien avec le Serpaj (Servicio Paz y Justicia).

* Fédérer en Europe les mouvements non-violents afin de les préparer à participer à de vastes actions de masse simultanées sur quatre continents en lien avec Ekta Parishad en 2012 (marche de 100 000 sans-terre en Inde).

* Susciter des initiatives pour la création d’instituts d’études gandhiennes en Europe et en Afrique dont les objectifs principaux sont : la formation à la non-violence (souveraineté alimentaire, altercroissance écologique et solidaire, gestion non-violente des conflits interpersonnels, sociaux et internationaux), et l’expérimentation d’une société fondée sur la non-violence, l’écologie et la solidarité, en opposition à la société actuelle fondée sur la culture de violence et de domination, la course aux biens matériels, le profit, la destruction de l’environnement.

* Gandhi 2008 International se transformera en 2009 en un mouvement social non-violent international : Gandhi 2012 International.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]