Colibris, mouvement pour la Terre et l’Humanisme est né d’un triple constat :

- la crise écologique, économique, sociale, culturelle, que nous traversons est profonde. Elle remet en question la logique même sur laquelle repose notre société.
- nous sommes de plus en plus nombreux à percevoir ces enjeux et à vouloir agir, sans toujours savoir comment faire. Un grand nombre d’entre nous aspire à l’émergence d’un monde où le respect de l’humain et de la nature constituerait la priorité de l’organisation de la société. Mais comment y participer ? Quelles lectures du monde? Que faire à notre échelle ?

- de nombreuses alternatives existent déjà, dans de nombreux domaines. Comment les mettre en réseau ? Comment mutualiser l’énergie et les compétences des acteurs qui les portent ? Comment communiquer ces actions à tous ceux qui cherchent des solutions à l’échelle de leur vie ?


OBJECTIFS

Colibris a pour principal objectif d’inspirer et de promouvoir des modes de vie épanouissants, écologiques et équitables au Nord comme au Sud, afin de redonner à chacun le pouvoir d’agir concrètement sur le monde qui l’entoure.

Il souhaite ainsi favoriser l’autonomie, la liberté, la responsabilité des individus face à leur futur.

Il est une plateforme de rencontre et d’échange entre ceux qui cherchent des solutions aux différentes crises que nous traversons (climatique, alimentaire, énergétique, effondrement de la biodiversité, sociale, crise du sens) et ceux qui proposent des alternatives, qu’elles soient philosophiques, éthiques ou pratiques.

Pour aller plus loin, trouver des propositions de modes de vie et des acteurs près de chez vous :
Voir le site des Colibris
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]