La COCIPE - Communauté Citoyenne pour la Protection de l'environnement est une association de loi 1901 sans but lucratif ayant pour objet de créer une dynamique populaire en faveur de la protection de l'environnement et du développement durable. Les femmes et les hommes qui constitue cette communauté s'engagent à faire don de leur temps et de leur expérience pour porter renfort à toutes les démarches sérieuses en faveur d'un monde durable.
Notre devise : Acteurs et solidaires pour un monde durable.
Contact Web

La COCIPE est un réseau communautaire, humain, de compétences, au sein duquel chacun de ses membres participent individuellement ou collectivement à l'émergence d'un monde durable.

Elle n'a pas pour vocation d'être un mouvement fédérateur ; Aucun leader ne sera nommé, aucun message ne sera diffusé au nom de tous.

Pour en finir avec les systèmes pyramidaux basés sur le pouvoir et la hiérarchie, la COCIPE s'inscrit dans le cadre d'une organisation réseau où elle ne jouera qu'un rôle d'intermédiaire au service de chacun de ses membres.

La COCIPE entend exécuter son action dans le cadre du développement d'une plateforme logistique permettant à chacun de nous de trouver les moyens de mener à bien ses initiatives individuelles ou collectives reconnues d'intérêt général.

La COCIPE est constituée de Citoyens, de représentants associatifs, de représentants des domaines publics et privés, de scientifiques désireux d'allier leurs compétences, leur force d'action et leurs réseaux pour atteindre un seul objectif : la création d'une dynamique populaire, positive et constructive en faveur de la protection de l'environnement, du développement durable, de l'évolution de nos modes de vies et de la permission à chaque citoyen de s'inscrire dans cette démarche.

Cette organisation n'est animée d'aucun parti pris politique, social, religieux ou économique et reste ouverte à toutes les initiatives bienveillantes pour la sérénité des peuples, l'alliance entre l'Homme et la Nature, la concrétisation d'action positive et constructive pour favoriser l'avenir de l'Homme.

Notre devise : Acteurs et solidaires pour un monde durable signifie exactement notre engagement commun. Chacun de nous, quelque soit ses compétences, quelque soit ses disponibilités est un élément indispensable de ce mouvement et son implication est indéniable pour qu'ensemble nous puissions agir.

Pour que notre organisation soit performante, nous avons créé :

Un conseil d'administration représentant l'ensemble des acteurs de cette démarche soit :
3 représentants officiels de la COCIPE, 3 représentants des groupements d'associations, 3 citoyens, 7 représentants des thématiques scientifiques (Environnement, alimentation, énergie, logement & social, santé, éducation, consommation & économie populaire), 2 représentants financiers, 2 représentants des services publics. Ce conseil d'administration de 20 personnes déterminera le fil directeur de notre mouvement en prenant compte des rapports des comités de travail.

Nous avons également créé des comités de travail afin de regrouper des compétences et déterminer des actions communes d'intérêt général soit :
Comité administratif, financier, Portail web, Publication commune, Scientifique (Environnement, alimentation, énergie, logement & social, santé, éducation, consommation & économie populaire), Promotion, Médias web, Médias TV, Médias radio, Médias presse écrite, Coordination départementale.

Chaque comité est animé par un coordinateur ayant en charge son développement. Ces coordinateurs seront sélectionnés à travers le réseau et leur appartenance à la COCIPE n'est pas obligatoire.

La COCIPE se porte garante du respect de cette charte et de ses objectifs. Elle veillera à ce que l'intérêt individuel n'altère pas l'intérêt collectif et que les bénéfices de cette organisation soit utilisées pour le bien être de l'humanité.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]