Quelques jours avant la fin de l'année, Anne Marie Codur, membre de l'ACH vivant aux Etats Unis, était de passage à Paris.
Elle avait fait parvenir un texte qu'on trouvera ci-joint. Elle nous confirmait que l'enthousiasme qui avait entourée la campagne d'Obama, se poursuit dans la perspective des choix à venir, perçus comme des bouleversements potentiels très importants, impactant sur l'ensemble du Monde. Anne Marie nous sollicite sur des réalisations novatrices qui pourraient servir de références à des innovations que lancerait la nouvelle équipe. Une rencontre a eu lieu avec elle durant les fêtes, à laquelle ont pu se joindre Patrick, Cyril, Ivan et Claude.

L'idée est venue de préparer un texte en forme d'appel,sur l'importance de rassembler, à l'échelle de la Planète, les potentialités positives pour "inspirer" des voies créatives alternatives à la crise systémique actuelle, une sorte de "Yes, we can" international. Ce texte pourrait être signé par des personnalités, et popularisé dans les diverses rencontres qui sont au calendrier de l'ACH.

Le petit groupe va préparer rapidement un projet, qu'il soumettra dès que possible.


Voici le texte d'Anne Marie
(Brefs extraits, puis lien vers l'ensemble du texte)
Chers amis,

"J’aimerais partager avec vous quelques-unes de mes observations sur l’ampleur des transformations de la société civile américaine dans son potentiel nouveau de mobilisation et d’action politique.
(...)
L’énergie humaine, psychique, et émotionnelle considérable qui a porté l’élection d’Obama, est porteuse d’une transformation profonde des relations entre les citoyens et leur système de gouvernance politique. L’équipe d’Obama a d’ailleurs compris l’importance d’entretenir cette flamme au-delà de l’élection afin d’appuyer son action politique sur ces énergies vives.
(...)
Je voulais livrer ces quelques impressions à votre réflexion pour discuter avec vous des moyens de faire bénéficier les réseaux citoyens aux Etats-Unis de l’expérience des réseaux européens sur toutes ces questions.
Avec tous mes remerciements et dans l’espoir de la création d’une synergie créatrice entre les deux rives de l’Atlantique! Yes We Can!"
Lire l'ensemble du texte *

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]